Se connecter
2016-2017
News
NOUVELLES REGLES CONCERNANT L'ARBITRAGE

NOUVELLES REGLES CONCERNANT L'ARBITRAGE

il y a 2 ans

Toute l'association

Vous trouverez ci-dessous un lien You Tube qui vous permettra de regarder une vidéo explicative sur les nouvelles régles d'arbitrage qui ont été mises en application ce week end au Tournoi de France Cadets Cadettes à Cannes!

Ces nouvelles règles devrait être appliquées juste après le Grand Slam de Paris, début février.

https://m.youtube.com/watch?v=HadzRXQXYDQ

En complément de la vidéo:

La Fédération Internationale de Judo a révélé les nouvelles règles de compétition qui seront testées au niveau international de janvier à septembre 2017 après les Championnats du Monde.

  • Le yuko fusionne avec le waza-ari.
    Rappelons qu'actuellement pour obtenir ippon, il faut que le combattant projette l'autre combattant avec un véritable impact sur le dos, avec force et avec vitesse considérable ; pour obtenir waza-ari, un des trois critères d'ippon doit manquer et pour yuko, 2 des 3 crtières doivent manquer. En particulier, si l'adversaire chute sur le côté, il y a yuko. Dans le nouveau règlement, il y aura waza-ari pour une chute sur le côté. Avec les nouvelles règles, on privilégiera la quantité à la qualité puisque 3 ex-yuko l'emporteront sur 2 ex-waza-ari.
  • 2 waza-ari ne donnent plus ippon. Les waza-ari ne se cumulent pas.
    La rumeur selon laquelle il faudrait 4 waza-ari pour un ippon n'est pas confirmée. 
  • Les shido ne seront pris en compte que si il y a égalité de waza-ari. Si aucun waza-ari n'est marqué, les shido ne seront pas pris en compte.
    Cela ne simplifie pas la compréhension des règles par un public non averti, mais cela signifie qu'un combat ne pourra être gagné qu'avec au minimum une action positive de l'un et/ou l'autre des combattants, soit durant la durée du combat, soit au golden score (pas clair cependant sur les conséquences d'un shido donné durant le golden score). Sauf bien entendu l'exception du point suivant…
  • 3 shido entraînent hansoku make.
    Pourquoi pas ? Cela pourrait diminuer la durée de fin de combat où le combattant qui mène au score commence à jouer la montre en laissant monter 3 pénalités. Là il ne pourra n'en avoir que deux. D'autre part un combattant dominé physiquement par son adversaire sera obligé de se découvrir plus tôt … et se prendra une boîte plus rapidement !
  • Contact avec le pantalon : shido la première fois puis hansokumake.
    Il s'agit d'un assouplissement d'une règle très dure, peut-être une conséquence de l'hansokumake de Priscilla Gneto aux JO de Rio pour avoir défendu en mettant le bras contre la jambe de son adversaire et considéré comme particulièrement cruel.
  • Osaekomi : 10 secondes pour waza-ari ; 20 secondes pour ippon
    Normal puisque yuko = waza-ari
  • Kumikata
    Le temps pour saisir le kumikata et attaquer est de 45 secondes. Le kumikata ne sera pas pénalisé tant que Tori sera en phase d'attaque.
    Les prises "pistolet", les doigts dans la manche, les deux mains sur le même revers et de manière générale la manière de saisir le judogi ne seront plus pénalisés
  • Sécurité
    Uke qui tenterait d'échapper à une chute sur le dos avec un mouvement dangereux pour sa tête, son cou ou sa colonne vertébrale sera pénalisé par hansokumake.
    Toute fausse chute sera considérée comme une action valide
    Si Uke évite la chute sur le dos en mettant les deux coudes au sol, l'action est comptée quand même ; s'il ne met qu'un seul coude au sol, l'action n'est pas comptée.
  • Tenue
    Les ceintures devront être serrées et le judogi bien rentré dans la ceinture. Les combattants devront arranger leur judogi entre Matte et Hajime.
  • Une compétition par équipes mixtes serait proposée aux JO de Tokyo

Enfin, la Fédértaion Internationale de Judo se félicite de la mise en place des règles 2012-2016 qui ont fait évolué le judo "de manière très positive", qui ont amélioré la "qualité techiques des athlètes" et qui ont augmenté le nombre de ippon en compétition. Mise en place par des experts et des représentants des médias, les nouvelles règles devront apporter "plus de clarté et un plus grand dynamisme du judo".

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Calendrier

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Dernières photos

CHAMPIONNAT RÉGIONAL 2ÈME DIVISION INDIVIDUEL ESPOIR CADET(TE)S À ORLÉANS le 19-05-2019CHAMPIONNAT RÉGIONAL 2ÈME DIVISION INDIVIDUEL CADET(TE)S À ORLÉANS le 19/05/2019CHAMPIONNAT RÉGIONAL INDIVIDUEL BENJAMIN(E)S À ORLÉANS le 18-05-2019CHAMPIONNAT RÉGIONAL INDIVIDUEL BENJAMIN(E)S À ORLÉANS le 18-05-2019CHAMPIONNAT RÉGIONAL INDIVIDUEL BENJAMIN(E)S À ORLÉANS le 18-05-2019
VIDÉOS
Aucune vidéo.

Les aider à grandir avec le judo

Cet art martial attire les enfants mais inquiète certains parents. Est-ce un sport violent ? Quelles valeurs transmet-il ? Quels bienfaits en retirent nos enfants ? Réponse avec un expert du tatami, Cyril Soyer, directeur technique de l’école de Judo des Mines à Paris.

Lire la suite sur le site Bien être et santé